Quelle est l’importance de la communication visuelle dans le tourisme ?

L’expression « une image vaut mille mots » n’est pas dénuée de sens. Elle traduit très bien l’importance de la communication visuelle dans le tourisme. Aujourd’hui, tous les voyageurs viennent se renseigner sur Internet avant de prendre une décision. Ils s’informent sur le site de l’agence, sur les destinations, les hébergements, les prix, etc. Les entreprises du secteur touristique doivent alors disposer d’une présence en ligne à fort impact.

Cela dit, être présent ne suffit pas toujours dans un marché concurrentiel. Il faut sortir du lot, avoir quelque chose de plus à proposer. C’est là que la communication visuelle revêt toute son importance. À côté de la charte graphique, il faut aussi être créatif !

Devenir un designer dans le secteur du tourisme

Le tourisme est un secteur qui rapporte. Il y a des agences de voyage qui sont prêtes à tout pour obtenir le maximum de réservations. Pour cela, elles n’hésitent pas à investir dans les meilleurs talents de graphiste ou de designer. D’ailleurs, il existe un institut de formation en ligne pour tous ceux qui sont intéressés par les métiers de l’art numérique. Il suffit juste de s’inscrire sur le site web officiel et de choisir le cursus le plus adapté.

L’institut Artline délivre des certificats à l’issue de la formation. Il faut juste choisir la voie à prendre en tenant compte du futur emploi (graphiste, Game Designer, UI Designer…).

Pourquoi se soucier de la communication visuelle ?

Un texte long peut rapidement devenir ennuyeux. Trop d’informations tue l’information. C’est pourquoi il vaut mieux miser sur les visuels (images, vidéos, infographies…). Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faut négliger le contenu textuel. Il faut juste le placer intelligemment au sein des visuels, sans les saturer. Parfois, les « vides » ne le sont pas pour autant ; ils peuvent être utilisés pour mettre en valeur les informations les plus importantes.

En outre, la communication visuelle dans le tourisme peut servir à :

  • Créer une première impression convaincante auprès des touristes potentiels grâce à des photos et des vidéos qu’ils verront lorsqu’ils chercheront une destination.
  • Transmettre des émotions aux clients potentiels grâce à des images de paysages à couper le souffle et d’activités originales.
  • Insuffler des visions inoubliables dans l’esprit des voyageurs et les inciter à en parler à leurs amis et à leur famille.
  • Faciliter la transmission des informations clés (destinations, attractions, circuits à visiter, hébergement…) concernant le voyage aux futurs clients.
  • Défier la concurrence en imposant une puissante identité de marque.

Il ne faut jamais oublier que l’image est plus facile à mémoriser que le texte. La rétention de l’information est visuelle à environ 80 %, et la transmission est presque immédiate.

Charte graphique : quelle place dans le tourisme ?

Aucune stratégie de communication touristique n’est complète sans une charte graphique cohérente. Elle donne à l’entreprise une image professionnelle et digne de confiance. Il s’agit avant tout d’un ensemble d’éléments visuels :

  • Logo professionnel ;
  • Palettes de couleurs ;
  • Règles de mise en page ;
  • Iconographies ;
  • Typographie ;
  • Style.

Il est conseillé de respecter l’identité visuelle sur tous les supports de communication : flyers, cartes de visite, contrats de location, affiches, site web, réseaux sociaux, etc.

La communication visuelle doit être en adéquation avec la charte graphique, qui elle-même doit refléter l’identité et les valeurs de l’entreprise.